Où faire l’équitation en France ?

Où faire l’équitation en France ?

0 Par

France, le pays de l’équitation regorge de nombreuses bonnes adresses pour s’initier à l’équitation, monter à cheval et apprendre les sauts d’obstacles. Nous avons fourni les endroits où il fallait s’y rendre pour faire du cheval.

La Horse Club

Un centre équestre affilié à la fédération française d’équitation (FFE), La Horse Club, se localise à une vingtaine de minutes de la gare de Chantilly. Une véritable terre promise pour les amateurs, les cavaliers confirmés et les débutants, le centre équestre accueille toute l’année, les vacanciers qui veulent s’initier aux disciplines équestres.

Le centre d’équitation propose de nombreuses activités en pleine nature au cœur de la forêt de Chantilly, la cité du cheval depuis le XIXe siècle. Ouvert toute l’année, le centre invite à des promenades à cheval dans un cadre verdoyant, de randonnée équestre, de cours particuliers d’équitation, de pension de chevaux, de voltige à cheval, de passage des galops.

L’accompagnement des débutants est assuré par des moniteurs diplômés. L’équipe du centre propose également des initiations au cross et à la voltige. Le saviez-vous ? La Horse Club est le site équestre le plus visité en France et il possède vingt (20) chevaux en paddocks.

Cheval Nature Rambouillet

Cheval Nature Rambouillet

Cheval Nature Rambouillet est un centre idéal pour pratiquer l’équitation et la promenade à cheval en toute sécurité. Son emplacement plus éloigné de la ville parisienne vous plonge dans un environnement campagnard, naturel et convivial.

Favorable au tourisme équestre, le site possède une race de cavalerie variée. Les cavaliers n’auront plus qu’à faire le choix entre les chevaux de race espagnol, les Minorquins et les Andalous. Sa situation géographique propice à la randonnée à cheval et au perfectionnement fait de ce centre, la référence en pratique équestre en France.

Bayard UCPA

A quelques mètres du château du bois de Vincennes se trouve le capital de l’équitation française, Bayard UCPA. Plus qu’un site d’équitation, il est de même un centre de vacances et site d’équitation de loisir avec son infrastructure comprenant un Club-house, une piste de cross homologué, trois carrières et trois manèges.

À propos de la cavalerie, le centre dispose de 80 poneys et 65 chevaux de race différente. Le site propose différentes activités comme l’équitation classique, la balade en poney, la voltige équestre. Pendant les vacances scolaires, le site propose des cours d’équitation avec les chevaux et poneys. Ceux qui ont la passion du cheval peuvent rejoindre le Poney-club pour prendre des cours d’équitation avec une monitrice homologuée. Des cours habituels, à l’instar de cross, de saut d’obstacles et de dressage, sont proposés au menu par le Bayard UCPA.

Cercle hippique du bois de Vincennes (CHBV)

CHBV figure parmi les meilleurs centres hippiques de France pour faire du cheval dans une ambiance conviviale. Le site idéal pour l’équitation sportive, il initie les amateurs d’équitation via des activités hippiques confondant toute discipline équestre.

Avec son parc équestre comptant 33 équidés, le centre organise des activités hippiques, de journée de cheval, de concours d’équitation, de concours de saut ainsi que des événements équestres.

Les activités proposées par le centre de tourisme sont adaptées à tous les niveaux des cavalières, débutants ou confirmés. Elles comprennent l’initiation au saut d’obstacle, le cours de poney, la mise en selle, les sports équestres et les balades à poney. Avec le baby poneys, les petits amateurs peuvent faire de l’équitation à partir de 4 ans. Ils sont encadrés par de moniteur d’équitation diplômé.