Monter à cheval : les équipements essentiels !

Monter à cheval : les équipements essentiels !

En sport équestre, les cavaliers doivent s’équiper des matériels réservés pour pratiquer l’équitation en toute sécurité. De même, les équipements pour chevaux sont indispensables pour assurer le meilleur déroulement de la pratique.

Les kits de base pour le cavalier

En disciplines équestres, le cavalier doit s’équiper de tenues spécifiques pour faire de l’équitation dans des conditions plus confortables.

Casque d’équitation

La bombe d’équitation est un matériel d’équitation indispensable pour pratiquer le sport équestre. Le casque utilisé doit obligatoirement respecter les normes de sécurité pour assurer la protection optimale du cavalier. Sa taille doit épouser la morphologie de la tête du porteur. Il doit recouvrir parfaitement le haut du front et doit bien envelopper la tête. Pour votre sécurité, pensez à changer votre casque après une chute. Au moment de l’achat, privilégiez les casques en polyester.

Le gilet de protection

Pour monter à cheval, il est fortement recommandé de porter des vêtements d’équitation. Le blouson d’équitation avec doublure reste un vestimentaire facultatif, pourtant, il est capital de l’enfiler pour une raison de sécurité. Il existe d’ailleurs, de protection dorsale avec des airbags équitation, un équipement indispensable pour les sports équestres risqués, comme le Horse-ball. Pour paraître plus élégant, on apprécie également porter de veste softshell ou de polo sans manches.

Les culottes d’équitation

La culotte d’équitation est confectionnée avec du Nylon et de tissus élastiques pour éviter les peaux irritées dues aux frottements avec la selle pendant la pratique de l’équitation. Le pantalon d’équitation doit s’ajuster à la morphologie du cavalier pour prévenir les plis désagréables.

Les boots

Les bottes d’équitation sont un équipement du cavalier montant jusqu’aux genoux pour limiter le frottement du mollet. Ils évitent que les pieds se coincent à l’intérieur des étriers en cas de chute. À la place, vous pouvez chausser simplement des boots avec des mini-chaps.

Les matériels pour le cheval

Les matériels pour le cheval

Les cavalières débutantes ou qui montent un cheval en demi pension chevaux auraient besoin de leur propre équipement de cheval. Pour cela, il faut prévoir un tapis de selle ou un saddle fitter. À l’occasion d’une pratique plus sportive, il serait mieux de s’équiper d’un tapis paddock sport adapté.

Vous devez également choisir le matériel équestre comme les sangles appropriées pour favoriser un meilleur maintien de la selle sur votre dos. Vous aurez aussi besoin de brideries en fonction du sport pratiqué. Que ce soit pour une promenade ou pour un travail à pied, Licol et longe restent les incontournables. Pendant la saison froide, il est conseillé d’investir dans les couvertures imperméables de chevaux schleich.

Les accessoires d’entretien indispensables

Les adeptes des randonnées et la balade à cheval en pleine nature devraient se munir de matériel pour entretenir les brideries, les sangles ou encore la selle de cheval fabriquée en cuir. Aussi, les cavaliers pratiquant des activités équestres devraient avoir en lui, une boîte de pansage, utile pour le nettoyage du cheval après une promenade à cheval.

La brosse dure et la brosse douce

La brosse dure est un équipement du cheval servant à démêler délicatement la queue du cheval, alors que la brosse douce s’utilise pour lisser le poil et pour dépoussiérer son corps dans sa globalité.

L’étrille

L’étrille est un équipement d’équitation ayant pour fonction de décoller les poils emmêlés. Il existe deux (2) modèles d’étrille, à savoir, le modèle américain fabriqué avec de lamelles cannelées sous forme d’ovale et le modèle finlandais, conçu à partir du caoutchouc.