Sport au cheval : les disciplines équestres

Sport au cheval : les disciplines équestres

0 Par

Il existe mille et une manières de monter à cheval. Des randonnées à cheval au saut d’obstacle, en passant par la voltige cosaque, les pratiques équestres sont variées. Petit tour d’horizon sur ces disciplines.

Les disciplines olympiques

Les trois disciplines équestres suivantes constituent les épreuves d’équitation intégrées au programme des Jeux olympiques.

Concours Complet d’Équitation CCE

Le CCE rassemble en principe trois différentes activités équestres pratiquées avec un seul cheval, à savoir : la reprise de dressage, le cross et le concours de saut d’obstacle. En dressage, le cavalier se trouve en harmonie avec son cheval pour présenter un enchaînement d’allures artistiques et sportives. Pour le cross, le cavalier part aux galops sous les bois ou à la prairie, tout en franchissant des barrières, de tronc d’arbre ou de contre haut.

Concours de Saut d’Obstacles CSO

Le CSO est le sport équestre le plus apprécié en France. Cette épreuve est entre autres, une course de galop dans un temps imparti. L’objectif du concours cso consiste à sauter par-dessus les contres hauts et les contres bas, sans les faire tomber.

Dressage

En concours de dressage, il importe d’évoluer le cheval en vue de démontrer en toute élégance des mouvements codifiés. Les juges examinent essentiellement l’exécution harmonieuse du cheval et sa complicité avec son cavalier. Véritable art équestre, la reprise de dressage en musique constitue un moment agréable à apprécier.

Les disciplines culturelles

Les disciplines culturelles

La discipline équestre culturelle permet essentiellement de découvrir la pédagogie, le ludisme dans la passion du cheval.

Équitation western

L’équitation western n’est qu’une autre forme d’équitation qui se pratique sur le ranch. Ce module regroupe une pluralité de discipline équestre, à citer, le showmanship, le horsemanship, le trail, la course en slalom, le barrel-race, le western riding ou encore les changements de pied au galop.

Hunter

Le hunter est l’une des disciplines équestres où le cavalier parcourt un champ d’obstacle, tout en exposant la maîtrise de la monture du cheval. En hunter équitation, les juges notent plusieurs points, à énumérer :

  •  La maniabilité du cheval aux obstacles,
  • La dextérité du cavalier et la soumission du cheval,
  •  Les allures de l’équidé.

Équitation islandaise

L’équitation islandaise est l’une des épreuves de compétitions équestres consistant à juger particulièrement la race de vos équidés ainsi que ses performances physiques face aux obstacles. Ce concours mêle test de dressage, maniabilité et vitesse à l’allure.

Autres disciplines équestres

Il existe bien des activités équestres sportives nommées, les disciplines mondiales FEI qui comportent :

  • La voltige équestre : la voltige en cercle,
  • Le dressage paraéquestre : réservé au cavalier à mobilité réduite,
  • L’attelage,
  • Le Reining,
  • L’endurance équestre.

On note également l’équitation de loisir comprenant la balade en poney, les pony-games, le polo équestre, les promenades à cheval, sans oublier le Horse-ball. Ces jeux équestres peuvent se faire dans une ferme équestre. Le plus important, c’est que la pratique se déroule dans des conditions de confort et en toute sécurité.